PROSPECTIVE
PARTICIPATIVE
SYSTÉMIQUE
L'approche prospective
Les bouleversements écologiques nous obligent à anticiper le futur. Pour ce faire, nous sommes bombardés de chiffres sur la croissance et émissions de GES, le déclin de la biodiversité, etc. À l’échelle locale comme mondiale, il en ressort différents scénarios climatiques et des promesses de carboneutralité à l’horizon 2030 ou 2050.
Malgré la puissance de calcul dont nous disposons, chiffrer la transition socio-écologique dans son ensemble demeure hors de notre portée : elle suppose des interactions beaucoup trop complexes entre l’ensemble des systèmes naturels et humains. Mais surtout, ces prévisions sont basées sur le prolongement de la situation actuelle : elles ont donc le potentiel d’optimiser le système en place, mais pas la capacité d’imaginer une nouvelle société, profondément différente.
Or, seule une réelle transformation sociétale peut nous mener vers un futur souhaitable malgré la gravité des enjeux environnementaux. Heureusement, d’autres approches prospectives, plus qualitatives, peuvent nous guider en ce sens.
L’approche que vous propose Chemins de transition est basée sur :
- L’idée que le futur n’est pas entièrement déterminé par le présent : il est par nature incertain et nous avons le pouvoir d’influencer notre trajectoire;
- Chacun et chacune de nous a la capacité d’imaginer l’avenir : en ce monde centré sur le court terme, un petit coup de pouce est toutefois nécessaire pour la réactiver un peu! Nous utilisons des récits pour nous aider à plonger dans le futur, à nous détacher des contraintes du présent;
- En basant cet exercice d’imaginaire collectif du futur sur une combinaison de tendances scientifiques bien documentées, nous pouvons choisir d’aller vers un futur différent de notre société actuelle, mais néanmoins possible. Ce n’est pas de la science-fiction, nous restons bien dans le champ des futurs possibles;
- En se servant de cette vision du monde comme d’un guide, nous pouvons concentrer nos énergies pour aller, pas à pas, vers ce futur qui nous semble le plus souhaitable possible malgré l’ampleur de la crise.
« L'avenir est moins à découvrir qu'à inventer.»
Gaston Berger
Même s’il peut sembler contre-intuitif de prendre le temps de penser à long terme face à l’urgence de la crise, l’approche prospective nous semble plus pertinente que jamais. Face à l’ampleur et la rapidité des changements à mener, elle nous permet :
- d’orienter au mieux nos actions d’aujourd’hui afin qu’elles portent les germes du futur que l’on souhaite bâtir;
- d’avoir une boussole en tête, qui nous aide à réajuster l’action en continu malgré l’incertitude et les chocs vécus au court terme.
En résumé, la prospective c’est ..
… plus qu’une méthode, c’est une démarche résolument créative et constructive. Elle ne se borne pas à nous inciter à rêver, mais à anticiper collectivement pour agir face à l’incertitude. Elle invite à se détacher du présent pour imaginer, dans la diversité des futurs possibles, celui qui est le plus désirable dans un horizon de temps précis. Ce faisant, elle nous pousse à explorer les choix difficiles à venir, et à tracer des trajectoires pour concrétiser cet avenir souhaité.
L'approche participative
Différents types de prospective sont utilisés par des grandes entreprises ou par des territoires pour anticiper les risques liés à l’incertitude du futur, pour produire une vision commune et pour aider à faire des choix stratégiques. D’autres types de prospective permettent plutôt de libérer les imaginaires, de penser en dehors de la boîte et d’explorer les inconnus du futur. Mais trop longtemps, ces démarches ont été réservées à de petits groupes fermés d’expertes et d’experts ou de personnes en position d’autorité.
Chemin de transition s’inscrit dans un mouvement qui vise à démocratiser l’usage de la prospective, car nous sommes toutes et tous concernés par la transition socio-écologique. Le choix d’un futur souhaitable ne peut être le lot d’un nombre limité de personnes. C’est une discussion et une décision collective.
L’élaboration de trajectoires de transition suppose des savoirs de multiples sciences, mais aussi des savoirs tirés davantage de l’expérience sur le terrain, souvent mieux à même d’identifier les verrous et les leviers des différentes parties prenantes de la transition.
La méthode prospective de Chemins de transition a été développée dans l’objectif d’impliquer le plus grand nombre et la plus forte diversité de savoirs possibles :
- Scientifiques issus de multiples disciplines, allant de la sociologie à l’économie, en passant par l’urbanisme, le droit, l’ingénierie, la santé publique, l’environnement, etc.
- Professionnels et professionnelles de ministères, villes, entreprises de divers secteurs, ONG environnementales, milieu communautaire, etc.
- Citoyens et citoyennes de différentes régions et générations, notamment grâce aux ateliers citoyens organisés par Espace pour la vie et aux ateliers de codesign animés par l’équipe de l’Université de Montréal.
Chemins de transition œuvre donc à démocratiser cette approche prospective, afin que chacun puisse prendre part à cette transformation sociale.
L'approche systémique
Notre approche participative a une autre vertu : en rassemblant nos savoirs jusqu’alors dispersés, elle nous donne la capacité d’avoir une approche systémique des grands défis de la transition.
Car il n’y a plus de doute, la transition suppose d’opérer des changements si profonds et si interreliés qu’une approche systémique est incontournable. Elle est critique pour comprendre les relations entre les différents enjeux de la transition (p. ex. changements climatiques, surconsommation, santé, etc.) et de développer des stratégies pertinentes face à cette complexité. Notre mode de fonctionnement en silo nous a permis de creuser en détails différentes avenues : l’heure est venue de les mettre en commun! En rassemblant nos savoirs, nous avons la capacité de mieux comprendre comment tous les changements et solutions que chacun et chacune a documenté ou expérimenté dans son coin sont liés les uns aux autres.
Cette approche systémique nous permet de comprendre en quoi la contribution des différents parties prenantes est interdépendante. Nous n’avons plus le temps de nous lancer la balle pour savoir si c’est aux gouvernements, aux entreprises ou à la population d’agir. L’approche systémique nous permet de mieux situer nos rôles respectifs dans cette transformation et sur quels changements il est impératif que l’on travaille ensemble.
Mais toute cette complexité doit être abordable pour donner prise à l’action. Pour aider les actrices et les acteurs de la transition à rendre ces changements complexes plus compréhensibles (mais sans les rendre simplistes!), Chemins de transition a développé, sur chacun de ses 3 grands défis :
- des récits permettant de concrétiser différents futurs possibles sur chacun de ses 3 défis;
- des chemins qui font ressortir les changements à opérer et les principaux liens entre ces étapes;
- une déclinaison de ces chemins par type de partie prenante, qui permet à chacun et chacune de repérer son rôle dans cette trajectoire.
En nous basant sur ces 3 socles complémentaires, nous avons développé une méthode inédite.