Choisir la transition est de retour pour sa deuxième édition : les inscriptions sont ouvertes ! 

Chemins de transition lance la deuxième édition de son école d’été sur la transition socio-écologique avec la collaboration du Centre d’études et de recherches internationales – CÉRIUM. La formation se déroulera du 13 au 18 juin prochain, en mode présentiel, sur le campus de l’Université de Montréal. Notre but? Aider toutes celles et ceux qui veulent choisir la transition pour le Québec à l’accélérer résolument.  

Une école d’été pour qui? 

« Choisir la transition » s’adresse autant aux personnes actuellement aux études qu’aux professionnelles et professionnels des secteurs privés, publics et de la société civile. L’objectif est de vous aider à mieux comprendre la transition, ses freins et ses accélérateurs pour vous y engager consciemment et de façon collective.  

Au programme? 

Au cours d’une semaine intensive, du lundi au samedi, cette formation de 36h abordera différents cadres théoriques sur la transition socio-écologique, pour mieux comprendre et utiliser ce concept. Des exercices pratiques vous permettront de développer des compétences clés pour la transition (pensée complexe, systémique et prospective). En étudiant des exemples de systèmes et en rencontrant des personnes qui innovent pour des futurs plus écologiques, vous pourrez mieux appréhender des pistes de trajectoires de transition pour le Québec.  

Le programme comprend des conférences passionnantes données par une diversité de spécialistes, des activités de collaboration et des discussions, une sortie de terrain et des opportunités d’échange avec des porteurs et porteuses de projets de transition partout au Québec, et sur une diversité de thématiques: numérique, territoire et alimentation. 

Pour s’inscrire et en savoir plus: 

  • La formation est créditée et ouverte aux étudiantes et étudiants de second cycle.  
  • Pour plus d’informations, consultez le site du CÉRIUM  

  Nous avons hâte de vous accueillir et de construire ensemble des futurs plus souhaitables ! 

Retour haut de page