Atelier citoyen – Défi alimentaire

Mardi 19 octobre, de 13h30 à 15h30

 

Comment nourrir en santé toujours plus d’humains sans épuiser les ressources terrestres, dans un contexte de changements climatiques ?

D’ici 2050, notre planète devra assurer une sécurité alimentaire à 10 milliards d’êtres humains, contribuer à réduire nos émissions de CO2 et permettre le maintien d’un niveau suffisant de la biodiversité.

Face à ce défi, il est critique de bâtir un nouveau système alimentaire au Québec, qui permettra à la fois de nourrir la population de façon saine et équitable, et de restaurer les écosystèmes, source de notre alimentation. Ce système doit aussi être composé de modes de production, de distribution et de consommation accessibles à toutes les citoyennes et citoyens, et adaptés aux changements climatiques à venir.

Espace pour la vie et l’Université de Montréal convient chaleureusement les personnes intéressées à s’exprimer sur des priorités, présentées sous forme de jalons, qui ont été identifiées par des expertes et experts de plusieurs disciplines en lien avec le système alimentaire du Québec.

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Lieu

Biosphère
160, chemin du Tour-de-L’Isle
Ile Sainte-Hélène
Montréal, Québec
H3C 4G8

Accès

Au menu :

  • Quelles sont les étapes cruciales pour réussir la transition alimentaire du Québec?
  • Quelles actions individuelles parmi celles identifiées êtes-vous prêtes et prêts à faire?
  • Quels leviers collectifs pourraient vous aider à vous engager dans cette transition?
  • Quels sont les freins qui pourraient limiter votre action?

Les thématiques abordées incluront : biodiversité, modes de production agroalimentaires, bien-être des animaux, des êtres humains et des écosystèmes, habitudes alimentaires, agriculture urbaine et de proximité.

Découvrez le défi alimentaire de Chemins de transition plus en détail.


Retour haut de page