Atelier de co-design prospectif – Défi Alimentation

Jeudi 8 octobre, 14h30 à 16h30 

Comment nourrir en santé toujours plus d’humains sans épuiser les ressources terrestres dans un contexte de changements climatiques?

Cet atelier de co-design prospectif s’inscrit dans l’étape 2 du Défi Alimentation. Cette deuxième étape vise à définir une vision collective d’un futur à la fois souhaitable et réaliste pour le Québec.

S’appuyant sur la méthode de « co-design prospectif », elle permet aux participants de se détacher des contraintes du système actuel, pour penser l’incertitude du futur et débattre de ce qui est possible et souhaitable au Québec. Son efficacité repose sur la diversité d’acteur·trice·s, expert·e·s et étudiant·e·s qui y participent.

Le co-design prospectif est une méthode d’animation, à la fois ludique et scientifique, qui aide les participants à se plonger dans le futur à l’aide de scénarios contrastés qui concrétisent différents mondes possibles en 2040. Ces scénarios déclencheurs facilitent les échanges sur qui est souhaitable et redoutable, et servent de point de départ pour imaginer de nouveaux futurs possibles.

Consultez la section démarche et la section Défi Alimentation pour en savoir plus.

 


Retour haut de page