Webinaire – Défi Alimentaire: Penser l’abondance

Comment aller de l’abondance à une sobriété heureuse? 

Penser les notions d’abondance alimentaire, de surconsommation, de gaspillage alimentaire, d’abondance et la rareté de certaines ressources. 

Mercredi 27 mai, 14h à 16h  – [Complet]

Contexte : Ce webinaire s’inscrit dans l’étape 1 du Défi alimentaire.

Au Québec, le grand défi d’une transition alimentaire se pose dès aujourd’hui et pourrait prendre deux formes : la transformation nutritionnelle et la définition d’une gestion plus durable des terres. Définir les chemins qui nous conduirait à ces transformations suscite de nombreuses questions: Comment augmenter la part de l’alimentation saine et à faible impact sur l’environnement sans diminuer l’efficacité du système alimentaire? Doit-on prioritairement lutter contre le gaspillage alimentaire ou faut-il changer plus radicalement nos modes de consommation? Quels impacts la diminution de consommation de viande aura-t-elle sur le bien-être animal, le niveau de vie des agriculteurs et les pratiques agricoles? Comment concilier pratique agricole, foresterie et production d’énergie provenant de la biomasse tout en préservant la biodiversité?

Répondre à ces questions demande une vision multidisciplinaire et la mobilisation de nombreuses expertises provenant de la santé, des sciences biologiques, des sciences humaines, de l’agronomie et bien d’autres encore. L’éclairage de ces différentes expertises est essentiel pour trouver des solutions à la hauteur des enjeux posés et guider les acteurs concernés pour faire des choix difficiles.


Retour haut de page