CHOISIR NOTRE TRANSITION
Les bouleversements écologiques nous conduisent vers une société profondément différente. Si l’on souhaite que cette transition ne soit pas entièrement subie, mais qu’elle soit au moins partiellement choisie, nous devons opérer des changements profonds et systémiques, le plus tôt possible. Cette transformation sociétale interpelle tous ceux et celles qui agissent dans les différents secteurs de la société.
Face à cette transition rapide et complexe, l’Université de Montréal et Espace pour la vie se sont alliés pour proposer Chemins de transition. Ce grand projet vise à rassembler la communauté universitaire et les forces vives de la société québécoise pour relever ensemble les défis les plus complexes de cette transition. Une démarche en deux temps est menée :
2020 à 2022 : Des chemins de transition tracés sur trois grands défis
Les savoirs de plus de 1000 intervenants et intervenantes (scientifiques, professionnels comme citoyens, sans compter celui extrait d’un nombre impressionnant de publications!) ont été mobilisés autour de trois défis clés de la transition pour le Québec :
Leur mission? Choisir collectivement le futur le plus souhaitable possible sur chacun de ces défis, et tracer au moins un chemin de transition pour s’y rendre. Ces chemins identifient les étapes principales à franchir pour bâtir le futur imaginé, ainsi que les nœuds qu’il faudra démêler sur la route.
2022 à 2025 : Un partage des savoirs au plus grand nombre
L’équipe a déjà commencé à sillonner le Québec pour partager au plus grand nombre les fruits de ces réflexions collectives, en partenariat avec d’autres réseaux de la transition.
L'objectif?

Gagner du temps et partir sur de solides bases
Les chemins rassemblent des savoirs et expériences jusqu’alors dispersés dans une variété de disciplines académiques, de régions et de secteurs d’activités. Un bon gain de temps pour les acteurs et actrices de la transition sur le terrain! Ils pourront avoir l’esprit tranquille en s’appuyant sur de solides bases de travail, notamment scientifiques, pour orienter leurs actions.
La méthode et les chemins développés sur chaque défi ne leur sont pas imposés comme LE plan de match à suivre : chacun peut s’approprier ce qui est le plus pertinent à son contexte grâce aux activités sur mesure que nous proposons.

S’appuyer sur des outils de planification à la hauteur du défi
Les chemins de transition offrent une approche de planification capable de :
- Nous orienter vers des actions adaptées au monde de demain, en considérant les tendances à venir et en partant du futur que l’on souhaite atteindre. Face à une transition si rapide, se limiter au diagnostic des enjeux du présent risque de prolonger le système actuel plutôt que de mener vers une transformation sociétale profonde.
- Prioriser nos actions, en organisant les changements majeurs à effectuer dans le temps, plutôt que de générer des listes d’actions vertigineuses qui accentuent notre sentiment d’impuissance.
- Nous donner une prise sur des changements systémiques à mener, en les illustrant de manière pédagogique sans les rendre trop simplistes, mais surtout en faisant ressortir le rôle de chacun. Gouvernements, investisseurs et investisseuses, entreprises, société civile, territoires… tous seront invités à contribuer et à collaborer ensemble pour relever ces défis!

Augmenter le nombre de « transitionnaires »
On ne pourra opérer cette transition sans qu’une masse critique d’acteurs mettent la main à la pâte. Si nous sommes plus nombreux chaque jour à se préoccuper des enjeux environnementaux, trop peu d’entre nous sont conscients de l’ampleur et de la rapidité des changements à mener pour y faire face. La voiture électrique et le compostage de nos déchets domestiques ne suffiront malheureusement pas. À l’autre bout du spectre, de plus en plus de « transitionnaires » perdent confiance en notre capacité d’agir et sont victimes d’écoanxiété. Les chemins de transition sont-ils de bons outils pour illustrer à la fois l’ampleur des changements à opérer et notre pouvoir d’agir? Une hypothèse à tester sur le terrain!
Stimuler le développement de capacités clés à la transition
Participer à Chemins de transition, ce n’est pas que produire des scénarios, des visions ou des chemins. C’est aussi sortir de ses représentations habituelles du monde et de l’avenir, et se projeter avec d’autres pour imaginer un futur collectif. C’est s’entraîner à « découper l’éléphant en bouchées digestes », puis inventer différentes façons d’assembler les différents morceaux de ce casse-tête temporel. C’est briser nos silos interdisciplinaires, interacteurs, intergénérationnels, et découvrir que nous avons tous une partie de la solution. C’est arrêter de pelleter sous le tapis les sujets de tensions et les défis de mise en œuvre qui nous semblent insurmontables.
L’approche développée par Chemins de transition permet aux personnes qui l’appliquent de renforcer leurs capacités individuelles et collectives à :
- Se projeter dans le temps pour imaginer des futurs différents et les plus désirables possibles, malgré les bouleversements écologiques
- Penser de façon systémique et positionner le rôle de chacun dans l’échiquier
- Collaborer et dialoguer sur les sujets sensibles (ce que nous appelons les nœuds du futur)
- Accepter que l’avenir est incertain et s’adapter en continu