Face à la crise écologique qu’affronte l’humanité, l’Université de Montréal et Espace pour la vie s’allient pour proposer Chemins de transition. Un grand projet dont l’objectif est d’engager la communauté universitaire, au côté des citoyen·ne·s et des autres forces vives de la société dans le nécessaire débat sur la transition, afin d’identifier collectivement les chemins les plus porteurs pour assurer un futur souhaitable au Québec. 

Le point de départ

Accélération des changements climatiques, perte massive de biodiversité, épuisement des ressources naturelles : la question n’est plus de savoir si nous nous dirigeons vers une société profondément différente, mais si cette transition sera entièrement subie, ou au moins partiellement choisie. 

D’un idéal à atteindre, le développement durable est devenu pour plusieurs une source profonde d’angoisse sur notre capacité à y arriver réellement. Cette montée du sentiment d’urgence contraste fortement avec l’apparente inertie de nos sociétés et l’attitude de déni qu’adoptent une part considérable de la population comme des décideur.euse.s

Dans ce contexte, et encore plus particulièrement aujourd’hui, le rôle des expert·e·s comme celui des citoyen·ne·s est appelé à changer, avec un besoin plus prononcé de retrouver collectivement des leviers d’action sur notre futur. Tant la promotion que l’approche critique de modèles idéaux de durabilité ne suffisent plus : il faut également mieux connaitre et débattre des chemins de transition possibles, redoutables ou souhaitables, que l’humanité va emprunter pour assurer sa survie.

L’énergie, l’alimentation, la santé, les modes production et de consommation, les modèles économiques et culturels : ensemble, nous devons tout repenser.  

Chemins de transition

Face à la crise écologique sans précédent qu’affronte l’humanité, l’Université de Montréal et Espace pour la vie s’allient et proposent Chemins de transition, un grand projet pour engager la communauté universitaire, au côté des autres forces vives de la société, dans le nécessaire débat sur la transition au Québec. 

Au cours des prochaines années, Chemins de transition mobilisera les savoirs de plusieurs disciplines, et de multiples acteurs, afin d’identifier collectivement les chemins qui ont le potentiel de mener la société québécoise dans une trajectoire plus souhaitable. 

Ce travail sera structuré autour de 3 grands défis :

  • Comment nourrir en santé toujours plus d’humains sans épuiser les ressources terrestres, dans un contexte de changements climatiques ?
  • Comment faire converger transition numérique et transition écologique ?
  • Comment habiter le territoire québécois de façon sobre et résiliente dans un contexte de transition écologique ?

Des apprentissages partagés pour un maximum d’impact

Tout au long du projet, l’équipe de Chemin de Transition veillera à capturer et vulgariser les principaux apprentissages sur chacun des défis de la transition abordés, puis à les partager au plus grand nombre par l’intermédiaire de différents outils, événements, et réseaux, notamment : 

  • Une école d’été sera organisée afin de permettre aux étudiant.e.s, aux citoyen·ne·s et acteur·trice·s qui se sentent le plus interpellé·e·s d’approfondir leur expertise sur la transition.
  • Des partenariats novateurs seront créés afin que les résultats du projet puissent orienter l’action des décideurs québécois sur les chemins les plus porteurs.
  • Des Ateliers citoyens dont le contenu sera partagé et rendu public
Retour haut de page