Jusqu’en 2025, l’équipe de Chemins de transition aura le plaisir de collaborer étroitement avec deux acteurs clés de la transition socio-écologique au Québec : le Front Commun pour la transition énergétique et l’Opération Veille et Soutien Stratégiques, autour de l’ambitieux projet des Collectivités ZéN. Notre mandat : accompagner ces territoires, sur le terrain, pour développer des feuilles de route susceptibles d’accélérer leurs transitions vers l’objectif de Zéro émissions Nettes (ZéN).
Le Front commun pour la transition énergétique a lancé le projet Collectivités ZéN, avec pour objectif de mobiliser toutes les énergies disponibles dans les territoires du Québec et de faire émerger des collectivités carboneutres et résilientes. Quatre collectivités se sont lancées dans cette aventure en 2021 (Capitale-Nationale, Lachine, Laval et Saguenay-Lac-St-Jean), quatre nouvelles le feront à l’automne 2022 (prochains Chantiers à voir le jour : Gatineau, Ahuntsic-Cartierville, L’Assomption-D’Autray), et 4 autres sont attendues en 2023.
Pour accompagner ces pionniers dans l’élaboration de leur feuille de route locale ou régionale :
- L’Opération Veille et Soutien Stratégiques apportera la richesse de son expérience en matière de développement territorial et de son savoir-faire sur la production d’outils vulgarisés aux collectivités.
- Chemins de transition partagera les savoirs mobilisés sur ses trois défis (alimentaire, numérique et territoire) ainsi que sa méthode prospective
Fruits attendus de cette collaboration
Partenaires
- Un guide méthodologique sera produit sur l’élaboration de chemins de transition à l'échelle locale et régionale. Il sera basé sur les apprentissages des expérimentations réalisées dans les 8 chantiers ZéN.
- Différents outils de transfert de connaissances seront développés, en fonction des besoins exprimés par les territoires accompagnés.
En plus de l’étroite collaboration avec l’équipe des Collectivités ZéN, de l’OVSS et de chacun des chantiers, soulignons :
Les précieuses contributions financières du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, dans le cadre de son Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, et du Ministère de l’Enseignement supérieur.
L’apport de nos méthodologues, qui seront mis au défi de nous aider à adapter notre méthode prospective, développée pour des défis provinciaux, pour une utilisation à différentes échelles.


