ÉCOLE D’ÉTÉ ANNUELLE SUR LA TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE AU QUÉBEC
Prendre du recul et penser loin, pour faire de la transition un choix collectif, conscient et éclairé
Depuis juin 2021, Chemins de transition organise chaque année une école d’été réunissant une quarantaine de personnes pendant 6 jours. Elles y côtoient des scientifiques provenant d’une diversité de disciplines et d’universités, ainsi que des acteurs et actrices de la transition avec une riche expérience sur le terrain.
Les participants et participantes expérimentent l’approche prospective de Chemins de transition et en ressortent avec des outils et stratégies pour mieux accompagner la transition.
À qui s'adresse l'école?
- Aux futurs « transitionnaires » : étudiants et étudiantes qui veulent s’engager dans la transition
- Professionnelles et professionnels des métiers de demain (mobilisation citoyenne, mobilité durable, écoconception, urbanisme durable, systèmes alimentaires, etc.)
- Personnes travaillant sur la résilience, la transition, le développement durable, ou l’innovation sociale
Objectifs de l'école
- Donner des repères communs sur les bouleversements socio-écologiques et permettre l’appropriation du concept de transition
- Développer la compétence d’anticipation des futurs (littératie des futurs) et la pensée complexe et systémique des étudiantes et étudiants
- Identifier et comprendre les principaux enjeux, leviers et solutions porteurs de transition, appliqués à différents systèmes
- Mettre en lumière le rôle de divers types d’acteurs et actrices dans la transition (p. ex : gouvernements, entreprises, citoyens, médias, etc.)
- Identifier et discuter de nœuds pour la transition et de freins au changement
PROGRAMME
Le programme est revisité chaque année, mais celui de l’édition 2023 vous donnera un bon aperçu du déroulement de nos écoles d’été.
Cette école d’été est organisée en collaboration avec le CÉRIUM.
Participez à notre école d'été
Les écoles d’été se déroulent toujours en mai ou juin. Pour s’inscrire à l’école d’été, veuillez passer par la plateforme du CÉRIUM (ouverture des inscriptions en février) ou contacter lucile.goude@umontreal.ca pour vous inscrire sur la liste d’attente.
Le nombre de place est limité à 40 personnes (30 étudiants et 10 professionnels).


