Deux grandes institutions québécoises, alliées de longue date, sont co-porteuses du projet Chemins de transition.


L’Université de Montréal se démarque dans la francophonie autant pour le nombre d’étudiants et étudiantes qu’elle accueille qu’au niveau de la recherche universitaire. À elle seule, elle représente le plus grand bassin de chercheurs et chercheuses en environnement et développement durable au Canada
Espace pour la vie constitue le plus grand complexe muséal en sciences de la nature au Canada. L’institution regroupe la Biosphère, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan.
Pour une transition socio-écologique à plusieurs voix
La collaboration est au cœur de Chemins de transition. Depuis le lancement du projet en 2020, plus de 1000 scientifiques, professionnelles, professionnels, citoyens et citoyennes de partout au Québec ont participé à nos démarches. Nous privilégions une approche mobilisatrice qui tire profit d’une diversité de savoirs.
L’équipe tient à souligner la contribution exceptionnelle des membres des comités experts du défi numérique, alimentaire et territoire.
Une collaboration qui se poursuit
Une fois les chemins complétés, l’objectif du projet étant d’outiller les actrices et les acteurs de la transition du Québec, de nombreux partenariats seront tissés d’ici 2025 avec les organisations et réseaux qui œuvrent au quotidien à opérer la transition sur le terrain. Nous sommes au service d’un riche écosystème qui se développe rapidement.
Déjà, nos premiers partenariats d’envergure se dessinent :
Nous accompagnons des territoires pour développer des feuilles de route susceptibles d’accélérer leurs transitions vers l’objectif de Zéro émissions Nettes (ZéN). Nous collaborons ainsi au projet Collectivités ZéN lancé par le Front commun pour la transition énergétique, avec pour objectif de mobiliser toutes les énergies disponibles dans les territoires du Québec et de faire émerger des collectivités carboneutres et résilientes. L’Opération Veille et Soutien Stratégiques, riche de son expérience en matière de développement territorial, apporte son savoir-faire sur la production d’outils vulgarisés aux collectivités.
Nous tenons une école d’été annuelle, en partenariat avec le CÉRIUM. La première édition en 2021 a également été organisée avec le soutien de l’Institut Trottier, de l’Academy for sustainable innovation et de la fondation McConnell.
Merci à nos partenaires financiers
Sans leur précieux soutien, ce travail collectif ne serait pas possible :




