
Cette page regroupe les fruits de la démarche sur le défi numérique, qui sont structurés selon les 3 étapes de la méthode prospective de Chemins de transition. Elle propose ensuite une liste de références pour ceux qui souhaitent approfondir ce défi.
Étape 1 : Futurs possibles
Étape 2 : Futur souhaitable
Étape 3 : Chemins de transition
Rapport
Le rapport final du défi numérique vous permettra de :
- Mieux comprendre ce défi et la vision 2040 qui a été définie;
- Découvrir graduellement les différentes parties du chemin, ce qui le rend beaucoup mieux compréhensible que l’illustration complète du chemin que vous trouverez ci-dessous;
- Comprendre le rôle de chaque acteur (gouvernement, entreprises du numérique, utilisateurs, etc.), pour qui une illustration personnalisée du chemin a été élaborée;
- Explorer des bifurcations possibles de ce chemin, des nœuds du futur et germes de changement.
Fiches-jalons
À la lecture du rapport, vous découvrirez l’illustration ci-dessous d’un chemin possible pour faire converger la transition numérique et la transition écologique. Ce chemin est composé de 33 « jalons », qui sont des étapes-clé à franchir pour passer de notre situation actuelle au futur souhaité en 2040. Pour chaque jalon, représenté ci-dessous par une alvéole jaune, une fiche synthèse a été élaborée. Ces fiches expliquent l’importance de cette étape dans le chemin, puis proposent des stratégies d’action concrètes pour atteindre ce changement, les freins et leviers ainsi que les acteurs concernés.
Pour approfondir un jalon, repérer son numéro et cliquez sur le PDF correspondant dans la liste située sous l’illustration complète.

Jalon 1 : Des outils de mesure et des méthodes permettent de quantifier l’empreinte du numérique et d’évaluer les gains et les retombées sociétales qu’il permet d’obtenir au sein des divers secteurs.
Jalon 2 : Les membres du gouvernement et les investisseur·euse·s de l’innovation numérique comprennent l’importance de faire converger transition numérique et écologique et sont prêts à en faire une priorité.
Jalon 3 : Le gouvernement assure une vigilance internationale pour limiter l’influence des géants technologiques et encadrer le modèle de l’économie de l’attention.
Jalon 4 : Le Québec a structuré la filière du réemploi/recyclage pour respecter la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation).
Jalon 5 : Internet haute vitesse est considéré comme un service essentiel.
Jalon 6 : Un portrait des modèles alternatifs à l’économie de l’attention fait ressortir les plus abordables et compatibles avec la transition écologique.
Jalon 7 : Les infrastructures numériques (centres informatiques et réseaux) existantes minimisent leur empreinte environnementale.
Jalon 8 : Le Québec suit de près les risques d’approvisionnement potentiels liés à la raréfaction des ressources clés pour l’industrie numérique.
Jalon 9 : Une majorité d’individus et d’organisations comprend les enjeux liés au numérique et à l’économie de l’attention, et est prête à considérer des modes alternatifs.
Jalon 10 : Le gouvernement encourage le maintien du parc, l’acquisition de matériel usagé et le don d’appareils numériques par les personnes et organisations utilisatrices.
Jalon 11 : Le secteur public donne l’exemple de la sobriété en quantifiant et en mesurant les flux de matières et d’énergie associés à sa propre utilisation du numérique. Il intègre la sobriété numérique aux stratégies et plans d’action pertinents.
Jalon 12 : Des mécanismes d’éducation efficaces sont en place afin que toutes et tous aient la capacité d’utiliser pleinement les outils numériques essentiels.
Jalon 13 : Les milieux de la conception et de l’édition des services numériques ont conscience de l’impact environnemental du domaine et ont la volonté de développer des logiciels et des interfaces les plus sobres possibles.
Jalon 14 : Des réglementations efficaces existent pour lutter contre l’obsolescence.
Jalon 15 : Le Québec dispose de l’écosystème financier permettant l’émergence et le maintien d’entreprises québécoises dans le secteur numérique, en particulier les niches d’innovation liées à la transition.
Jalon 16 : Le Québec s’est assuré de préserver sa capacité de recherche et développement, qui lui permet de développer en continu des innovations liées à la transition.
Jalon 17 : Des mécanismes sont en place pour identifier les besoins d’outils numériques au service de la transition, suivre les innovations liées à la transition et les partager en continu à la communauté numérique.
Jalon 18 : Les investisseur·euse·s de l’innovation numérique intègrent des règles et critères exigeants en matière d’impact environnemental et de retombées sociétales.
Jalon 19 : Le Québec dispose d’un tissu industriel et d’une main-d’œuvre qualifiée pour réparer, reconditionner et refabriquer les appareils numériques.
Jalon 20 : Les pièces de remplacement sont disponibles en quantités suffisantes, et tous les manuels techniques sont accessibles pour la réparation des appareils numériques.
Jalon 21 : La priorisation collective des usages fait l’objet d’un groupe de travail désigné. Il pilote une réflexion multi acteur·rice·s sur les besoins numériques essentiels/non essentiels.
Jalon 22 : Voyant désormais le numérique comme une ressource limitée, un grand nombre d’individus et d’organisations ont adopté une démarche low-tech.
Jalon 23 : La généralisation de l’offre de communs numériques a rendu leur utilisation abordable par une grande partie d’individus et d’organisations.
Jalon 24 : Les services numériques (logiciels et plateformes) sont conçus de sorte qu’ils minimisent leur empreinte écologique et demeurent accessibles sur les appareils les moins puissants.
Jalon 25 : Les équipements numériques sont mutualisés par la plupart des utilisateurs et utilisatrices (à l’échelle des organisations, des territoires et des habitations partagées).
Jalon 26 : Des mécanismes aident à prioriser démocratiquement la ressource numérique en fonction des besoins.
Jalon 27 : Les appareils numériques fabriqués pour le long terme sont disponibles à un prix accessible.
Jalon 28 : Les modèles d’affaires dominants au sein de l’industrie favorisent le prolongement de la durée d’usage et de la durée de vie des appareils.
Jalon 29 : Le développement de nouvelles infrastructures numériques (ex : 5G/6G) est conditionnel à la démonstration qu’elles répondent adéquatement à de réels besoins sociétaux (environnementaux, sociaux, économiques).
Jalon 30 : Les appareils et les services numériques sont soumis à des instruments incitatifs et coercitifs selon leur empreinte environnementale (énergie/matière) et les besoins auxquels ils répondent (essentiels/non essentiels).
Jalon 31 : La majorité des personnes et organisations utilisatrices a adopté des habitudes d’allongement de la durée de vie de ses appareils.
Jalon 32 : La majorité des personnes et organisations utilisatrices a adopté des habitudes de sobriété dans ses usages numériques.
Jalon 33 : Les acteurs de l’innovation utilisent des métriques et méthodes qui prennent en compte les limites planétaires et les retombées sociétales pour guider le développement technologique.
Références
- Liste de références clés liées au défi numérique
On en parle dans les médias
- Podcasts (Dé)clics Responsables et Masse Critique
- Entrevue cscience “transition numérique et écologie : des étapes clés pour atteindre la vision 2040“
- Article lapresse “sommet de l’Innovation à Montréal : pas très écolo la techno“
- Article le Devoir “technologie : la 5G, à la croisée des chemins“