Le grand public, expert.e.s, étudiant.e.s et acteur.rice.s de la transition sont appelé.e.s à participer aux Chemins de transition en proposant des thèmes pour les grands défis et en participant aux différents événements prévus dans la démarche.

Place aux expert·e·s

Sur chacun des défis abordés, les expert·e·s universitaires et issu.e.s de divers milieux professionnels seront invité.e.s à participer tout au long de la démarche. Ils auront l’occasion de croiser leurs regards à plusieurs moments, notamment lors de l’atelier multidisciplinaire de l’étape 1 visant à développer une vision large du défi et des futurs possibles dans un contexte québécois.  Un comité d’expert·e·s sera mis en place afin de piloter les étapes 3 et 4, qui ont pour objectif de cartographier, imaginer et prioriser les chemins de transition les plus pertinents, puis de choisir des indicateurs pour mesurer la trajectoire du Québec sur ces chemins.

Vous avez une expertise liée à l’un des défis abordés? Contactez-nous pour participer!

Place aux étudiant·e·s

Les étudiant·e·s occupent une place centrale dans le projet Chemins de transition. Par l’entremise de stages, projets ou emplois étudiants, ils et elles sont impliqué.e.s dès l’amorce de la démarche afin de réaliser une revue de littérature et préparer l’atelier d’experts multidisciplinaire sur chacun des défis. Ils et elles sont aussi invité·e·s, à titre individuel ou dans le cadre de certains cours, à participer aux ateliers de co-design prospectifs à l’étape 2 et aux différentes activités permettant de cartographier, imaginer et prioriser les chemins de transition les plus pertinents.

Vous souhaitez participer aux Chemins de transition ou nous recommander un de vos cours dans lequel pourraient s’inscrire les activités ? (campus de l’Université de Montréal uniquement) Contactez-nous !

Place au grand public

La participation citoyenne étant essentielle dans la démarche de Chemins de transition, le public est appelé à participer au projet à différents moments. Notamment en amont, en proposant des thèmes pour les prochains grands défis, lors de certains ateliers de co-design prospectifs, et plus particulièrement lors des Ateliers citoyens, organisés conjointement par Espace pour la vie et l’Université de Montréal.

Ces Ateliers citoyens permettront aux intéressé·e·s de réfléchir, en compagnie d’autres citoyen·ne·s, sur chacun des défis abordés, sur les enjeux de la transition, et de contribuer à la définition de chemins de transition vers un futur souhaitable pour le Québec en 2040.

Pour en savoir plus sur les Ateliers citoyens, consultez la section dédiée.

Place … à vous aussi!  

Vous avez une expertise terrain ou travaillez dans un secteur concerné par un des défis, vous êtes un ou une élue, vous représentez une grande ou une petite entreprise, vous êtes un ou une journaliste spécialisé.e, et souhaitez participer? Contactez-nous! 

Proposez un défi

Vous avez une idée de thème pour le prochain grand défi que Chemins de transition devrait aborder? Faites-nous le savoir en complétant le formulaire ci-après.

Les défis proposés doivent être des enjeux majeurs qui remettent en cause notre capacité de développement et d’épanouissement dans les limites biophysiques de la planète. Ils doivent être complexes en ce sens qu’on ne connait pas nécessairement l’idéal à atteindre et que plusieurs chemins sont possibles pour résoudre ces contradictions. Ils doivent enfin nécessiter l’apport d’une diversité d’expertises et de points de vue pour être abordés adéquatement. Pour rappel, les premiers grands défis abordés sont :

  • Comment nourrir en santé toujours plus d’humains sans épuiser les ressources terrestres, dans un contexte de changements climatiques ? 
  • Comment faire converger transition numérique et transition écologique ? 
Retour haut de page