Une équipe tournée vers le futur!

Franck Scherrer
Directeur académique et instigateur de Chemins de transition Professeur titulaire, Faculté de l’aménagement – École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal
Franck Scherrer, ancien élève de L’ENS Paris, PhD en urbanisme (Institut d’urbanisme de Paris), est professeur titulaire d’urbanisme à l’Université de Montréal. Après une première carrière universitaire en France (Université Paris-Est, Université Lyon 2) Il a été directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’UdeM. Il est actuellement conseiller spécial et vice-recteur associé au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM.
Ses recherches portent sur la socio-politique des infrastructures urbaines (eau, transport), l’action collective métropolitaine (participation publique, planification stratégique, prospective…), l’urbanisme de transition et l’économie circulaire. Son expérience est particulièrement étendue en matière d’animation scientifique au sein de dispositifs de recherches intersectoriels (société, culture, nature et technologie, prospective territoriale) aussi bien en France qu’au Québec, notamment comme directeur de l’Institut Environnement, développement durable et économie circulaire (EDDEC) du campus de l’Université de Montréal et aujourd’hui de Chemins de transition.

Mélanie McDonald
Directrice exécutive
Psychosociologue de formation, Mélanie a lancé et coordonné plusieurs projets en développement durable, mettant à profit la contribution d’une grande variété d’acteurs. Elle a par exemple mis sur pied le Conseil québécois des événements écoresponsables et été consultante sénior à Paris dans un cabinet spécialisé en accompagnement du changement & RSE. De 2014 à 2019, Mélanie a dirigé les opérations de l’Institut EDDEC, participant activement à l’émergence de l’économie circulaire au Québec. Elle a animé le Pôle québécois de l’économie circulaire, ainsi que plusieurs formations, événements et projets de recherche sur cette transition économique. Depuis 2020, elle poursuit cette mission de mettre à profit le savoir de plusieurs sciences et acteurs de la société au service de la transition socio-écologique, à titre de responsable du projet Chemins de transition. Elle travaille plus directement sur deux défis: numérique et territoire.

Peggy Henry
Responsable de l’accompagnement aux collectivités ZéN
Peggy détient une grande expérience de concertation et de gestion de projets en développement durable et en développement social. Après avoir fait le saut à l’Université du Québec à Chicoutimi pour obtenir sa maîtrise en éco-conseil, elle s’est jointe à l’équipe d’enseignants et de chercheurs. De retour depuis 2014 à Montréal, elle a poursuivi son engagement auprès des organismes communautaires en facilitant le développement de projets collectifs concernant le gaspillage alimentaire et la santé des populations. Forte de son expertise en mobilisation d’acteurs diversifiés autour d’enjeux complexes, Peggy a rejoint l’équipe de Chemins de transition en 2021 pour finaliser la phase de mobilisation des connaissances du défi alimentaire. Elle s’occupe maintenant de l’accompagnement des collectivités ZéN qui souhaitent réaliser leur propre trajectoire.

Martin Deron
Responsable du défi numérique
Martin est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (Université de Maastricht, Pays-Bas) et d’une maîtrise en environnement (M.Env, Université de Sherbrooke). Il a travaillé à l’intersection entre les transitions numérique et environnementale au sein du programme international de recherche Future Earth avant de rejoindre Chemins de transition en janvier 2020 comme chargé de projet du défi numérique.

Julia Verdun
Responsable du défi territoire
Diplômée en Relations Internationales et en Gestion de l’Environnement et Développement Durable (Université Paris 1 et Nice Sophia-Antipolis), Julia travaille depuis 15 ans sur des enjeux sociaux et environnementaux. Elle a œuvré dans le milieu associatif et municipal pour soutenir des projets de conservation de biodiversité, de mobilité durable et d’aménagement durable des territoires. Résidant depuis 10 ans en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, elle a intégré le milieu de la recherche en 2017 à l’UQAR, où elle participe à outiller les communautés côtières à s’adapter aux risques d’érosion et de submersion. Intéressée par les processus qui mènent les territoires à s’adapter et à se transformer dans un contexte de changements climatiques, en particulier à l’échelle des petites et moyennes collectivités, elle se joint, avec beaucoup d’enthousiasme, à l’équipe de Chemins de Transition comme chargée de projet pour le défi territoire.

Marie-Hélène Pâquet
Responsable du partage des connaissances – défi alimentaire
Historienne de l’art puis nutritionniste de formation, Marie-Hélène a poursuivi son parcours académique pour creuser davantage les questions de nutrition en santé publique, de justice alimentaire, d’agriculture urbaine et d’agriculture biologique. Elle évolue au sein des systèmes alimentaires locaux depuis plusieurs années, d’abord comme agente de mobilisation citoyenne en sécurité alimentaire, puis comme coordonnatrice du système alimentaire local de Montréal-Nord, chapeauté par Parole d’excluEs. Elle a assuré le transfert du Réseau des fermiers et fermières de famille d’Équiterre à la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) où elle en a poursuivi le développement. Ayant travaillé à différentes échelles, elle a développé une vision holistique des systèmes alimentaires, de leurs acteurs et de leurs enjeux ce qui lui permettra de mener à bien le partage des connaissances issues du Défi alimentaire de Chemins de transition.

Tess Sidot Salmon
Chargée de communication
Tess est diplômée en communication et s’est spécialisée en multimédia. Elle a travaillé au sein de différents organismes publics et entreprises privées au cours de ces 10 dernières années. Sensible aux enjeux environnementaux et sociaux auxquelles font face nos sociétés, elle s’engage en 2007 en tant que membre de la commission environnementale au Parlement Européen des Jeunes pour trouver des solutions pour la sauvegarde du littoral européen. Après une formation à l’accessibilité des contenus numériques en 2014, elle coorganise des ateliers de sensibilisation au handicap en 2019. Elle est aujourd’hui chargée de communication pour le projet Chemins de transition.

Lucile Goude
Stagiaire du défi territoire
Lucile est titulaire d’un baccalauréat en science politique (ESPOL, France) et termine présentement sa maîtrise en environnement et développement durable (Université de Montréal). En France, elle a effectué un stage au Ministère de la Transition Écologique ainsi que dans un cabinet de conseil et d’expertise territoriale (Rouge vif territoires). En janvier 2022, elle rejoint Chemins de transition en tant qu’auxiliaire de recherche. Elle est aujourd’hui stagiaire du défi territoire et supervisera l’organisation de notre école d’été, Choisir la transition.
Espace pour la vie
Le complexe muséal met à profit, dans le cadre de Chemins de transition, une partie de sa grande équipe, dont l’expérience et les expertises diversifiées apporteront des contenus riches, des perspectives variées et des possibilités de diffusion nécessaire à la portée du projet.