
Marie-Josée Hébert
Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Université de Montréal
Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en néphrologie de l’Université de Montréal et d’une formation postdoctorale au Brigham and Women’s Hospital affilié à l’Université Harvard, MarieJosée Hébert est vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, professeure à la Faculté de médecine, néphrologue-chercheuse spécialisée en transplantation et titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales. Elle est également codirectrice du Programme de recherche en don et transplantation du Canada. En tant que chercheuse, elle a fondé et dirigé de grands groupes de recherche interdisciplinaire et intersectorielle. Ses travaux ont notamment permis de découvrir de nouveaux mécanismes à l’œuvre dans le rejet d’organes greffés. Dre Hébert a remporté le prix Dr John B. Dossetor et la médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche sur les maladies du rein. En 2017, elle est nommée scientifique de l’année par le journal La Presse et, en 2020, a été intronisée à titre de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. A titre de vice-rectrice à la recherche, découverte, création et innovation de l’Université de Montréal depuis 2015, elle a joué un rôle central dans le développement de grandes initiatives interdisciplinaires de recherche et de mobilisation des connaissances dont IVADO, Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, Consortium santé numérique et la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.

Julie Jodoin
Directrice par intérim, Espace pour la vie
Julie Jodoin est directrice par intérim d’Espace pour la vie depuis septembre 2020. Diplômée de HEC Montréal, elle a développé une expertise en management et en développement organisationnel, particulièrement dans les organismes culturels. Elle rejoint Espace pour la vie en 2013, après avoir été responsable des stratégies de financement public à la TOHU, la Cité des arts du cirque. Successivement Conseillère à la direction, Cheffe de la stratégie et du développement des affaires puis Directrice de l’exploitation, elle assure la réalisation des orientations stratégiques afin d’amplifier le rôle de la recherche, de l’éducation et des programmes publics mis en oeuvre par les cinq musées afin qu’Espace pour la vie contribue activement à la transition écologique.

Pascale Lefrançois
Vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal
Pascale Lefrançois est professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM depuis 2000. Elle s’intéresse
particulièrement à la didactique du français, plus précisément de ses aspects linguistiques (orthographe, syntaxe, lexique), au primaire. Ses travaux ont également porté sur la maîtrise de la langue écrite du primaire au postsecondaire. Elle est régulièrement consultée par les médias et par les instances gouvernementales sur différentes questions reliées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture et de la langue française en général. Elle a reçu un prix d’excellence en enseignement en 2009.
Pascale Lefrançois a occupé les fonctions de vice-doyenne aux études de 1er cycle de la Faculté des sciences de l’éducation de 2010 à 2018, avant de devenir doyenne de la Faculté de 2018 à 2022, puis vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l’Université de Montréal en 2022.

Albane Lenay
Directrice exploitation, communication et marketing par intérim, Espace pour la vie
Albane Le Nay cumule une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie touristique et le milieu muséal.
Titulaire d’un DESS en information et communication des organisations de l’Université de Bordeaux III et d’une maîtrise en marketing du tourisme de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Albane Le Nay a développé au cours de sa carrière une expertise en marketing et communications, mais également en gestion de projets et en parcours clients. Elle a œuvré au sein de tour-opérateurs québécois, auprès de l’agence de publicité Marketel et elle a vu ses fonctions et son rôle évoluer à la Ville de Montréal, au sein de l’organisation Espace pour la vie qui regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan.
Elle est actuellement en charge de la direction exploitation qui regroupe les trois divisions suivantes : Approche client, Communications & marketing, Stratégies et développement des affaires et dont l’objectif est de soutenir les opérations des cinq musées, les promouvoir, les faire rayonner tout en contribuant à la mission d’Espace pour la vie de rapprocher l’humain de la nature.

Franck Scherrer
Directeur académique et instigateur de Chemins de transition Professeur titulaire, Faculté de l’aménagement – École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal
Franck Scherrer, ancien élève de L’ENS Paris, PhD en urbanisme (Institut d’urbanisme de Paris), est professeur titulaire d’urbanisme à l’Université de Montréal. Après une première carrière universitaire en France (Université Paris-Est, Université Lyon 2) Il a été directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’UdeM. Il est actuellement conseiller spécial et vice-recteur associé au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM.
Ses recherches portent sur la socio-politique des infrastructures urbaines (eau, transport), l’action collective métropolitaine (participation publique, planification stratégique, prospective…), l’urbanisme de transition et l’économie circulaire. Son expérience est particulièrement étendue en matière d’animation scientifique au sein de dispositifs de recherches intersectoriels (société, culture, nature et technologie, prospective territoriale) aussi bien en France qu’au Québec, notamment comme directeur de l’Institut Environnement, développement durable et économie circulaire (EDDEC) du campus de l’Université de Montréal et aujourd’hui de Chemins de transition.