Ce comité a pour mission d’assurer un regard critique sur les développements du projet, de nous aider à mieux évaluer son impact, et d’accroître ses retombées.

Daniel Charron
Fondaction
Vice-président Engagement sociétal et affaires publiques de Fondaction depuis mars 2020, Daniel Charron possède une vaste expérience dans le domaine des relations publiques, de la finance et de l’industrie manufacturière. Joueur d’équipe et leader empathique, ce stratège dans l’âme a choisi Fondaction afin de positionner le Fonds comme chef de file de la finance durable en Amérique du Nord. Possédant un vaste réseau comprenant la communauté des affaires et les instances gouvernementales, Daniel a jugé que c’était le moment où jamais d’y porter des valeurs qui l’animent profondément.
En début de carrière, il a été président et chef de la direction de Manufacturiers et exportateurs du Québec, poste qu’il occupe jusqu’en 2006. Cette année-là, il est recruté par Octane Stratégies, un cabinet d’affaires publiques qui se démarque par des pratiques innovantes dans des secteurs clés comme l’acceptabilité sociale, le transport et la mobilité urbaine. Il contribue durant 12 ans à bâtir la réputation de la firme, notamment à titre de président et directeur associé. Après en avoir piloté la vente et la transmission à National en 2018, il y demeure comme vice-président principal et directeur du groupe de la communication corporative pendant environ un an. Puis, il devient président-directeur général de Réseau Capital, l’association du secteur de l’investissement au Québec. Il profite de son court passage dans l’organisation pour réaliser un changement majeur dans la manière dont celle-ci intervient auprès de ses parties prenantes.
Daniel détient un doctorat en économie politique internationale de l’Institut d’études politiques de Paris, une maîtrise de l’Université de Montréal et un baccalauréat de HEC Montréal. Il est également vice-président du conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal et est membre du cabinet de la Campagne YMCA Tremplin pour la vie.

Yves-Thomas Dorval
Conseil du patronat du Québec
Gestionnaire ayant plus de trente-cinq années d’expérience, Yves-Thomas Dorval est président exécutif du conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec depuis le 30 mars 2009. Il a auparavant occupé des postes de direction au sein d’un leader mondial dans le domaine manufacturier, notamment au Canada et en Europe, d’une firme internationale de relations publiques, d’une entreprise pharmaceutique de recherche et développement et d’un chef de file en assurances de personnes au Canada. Il a également œuvré au gouvernement du Québec et pour une commission d’enquête sur la santé et les services sociaux, ainsi qu’à Hydro-Québec.
Dans le cadre de ses fonctions et en plus d’être membre du conseil d’administration du CPQ, M. Dorval participe également à la gouvernance de quelques organisations où il est administrateur :
- Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST), ainsi que de l’Institut Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST);
- Commission des partenaires du marché du travail (CPMT);
- Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM);
- Conseil d’administration du Conseil emploi métropole (CEM);
- Conseil canadien des employeurs.
Diplômé de l’Université Laval en économie, relations industrielles et relations publiques, M. Dorval est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et il est certifié ASC du Collège des administrateurs de sociétés de même que ARP de la Société canadienne des relations publiques.
En plus d’avoir enseigné quelques années à l’Université Laval, il a été conférencier dans plus d’une dizaine de pays. Il a également siégé à divers conseils d’administration et s’est impliqué activement, au sein de plusieurs organismes bénévoles dans divers domaines (santé et services sociaux, culture et patrimoine, éducation et sports).

Alexandre Flynn Simard
Université de Montréal
Alexandre F. Simard étudie présentement en droit à l’Université de Montréal. Tant au niveau académique que professionnel, il s’est toujours intéressé et cherché à travailler sur les relations entre la société et l’environnement.
Débutant son parcours avec une technique en bioécologie du Cégep de Sainte-Foy, il a terminé un baccalauréat en développement durable et gestion intégrée des zones côtières de l’Université de Moncton, campus de Shippagan.
Lors de ses études, il a étudié les efforts d’adaptation et de transition des populations côtières. Cet intérêt lui a permis de travailler chez Cycle Capital Management (CCM), la plus grande plateforme d’investissement en capital de risque en technologies propres au Canada. Lors de son passage chez CCM, il a travaillé sur diverses études de marchés ainsi que servi d’appui à la vice-présidente chargée du développement durable, des relations avec les investisseurs et des affaires publiques.
Présentement, Alexandre poursuit un stage en droit au Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), tout en étant le vice-président aux affaires externes de l’Association étudiante de droit de l’UdeM (AED Montréal). À ce titre, il représente les intérêts étudiants en matière d’environnement, d’affaires fédératives et de santé mentale.

Isabelle Fotsing
CIRVVA
Isabelle est une passionnée d’impact toujours prête à s’engager pour faire avancer les choses.
Elle est fondatrice de Clrvva, une entreprise qui aide les petites organisations à améliorer leur productivité par l’intégration de technologies à leurs opérations. Elle a également cofondé et dirigé la technologie pour Watergeeks, une place de marché e-commerce ayant remporté plusieurs prix d’innovation avec son modèle d’intelligence artificielle appliquée à l’économie circulaire.
Avant l’entrepreneuriat, elle a travaillé une dizaine d’années en développement de projets d’énergie propre et comme analyste de données pour les industries de l’énergie, de l’eau et du numérique. Elle possède un baccalauréat en génie électrique/énergie électrique et une maîtrise en génie métallurgique/matériaux pour l’énergie.
Isabelle est une citoyenne impliquée! Entre autres, elle est membre du comité urbanisme, mobilité et transition écologique de la Ville de Montréal et marraine du Mouvement Montréalais les Filles et le Code.
En reconnaissance à son leadership, elle a été nommée en 2020 dans le Top 100 des femmes canadiennes noires accomplies.

Kim Fuller
Phil
Kim Fuller est fondatrice et PDG de Phil.
Mélange apprécié de créativité et de sens pratique, Kim s’est gagné l’enviable réputation de toujours fournir des stratégies innovantes et efficaces, capables de répondre aux besoins des OBNL d’aujourd’hui.
L’expérience qu’elle a acquise auprès d’organismes locaux, nationaux et internationaux, de même que plus de 20 années passées dans la conception graphique, le multimédia, le marketing numérique et la collecte de fonds, se doublent d’une sincère passion pour le bénévolat.
Entrepreneuse sociale renommée, conférencière internationale et auteur de nombreux articles sur le leadership et le secteur social, elle cherche toujours à en apprendre davantage et à partager ses connaissances.
Quand elle n’est pas au bureau, Kim donne de son temps et de son expertise comme conseillère et mentor au sein de plusieurs organismes locaux et nationaux. Elle est ancienne présidente du conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’université Concordia et bénévole pour plusieurs organismes. Elle est aussi fière maman de deux adolescents, heureuse en mariage et famille d’accueil pour Cayenne, un chien Mira.
Chez Phil, Kim a réuni une équipe multi-talents pour proposer des solutions holistiques capables de répondre aux besoins changeants du secteur social. Elle détient un baccalauréat en design graphique de l’université Concordia.
Kim a gagné le prix Artistri Sud Entrepreneure sociale de l’année 2018 et la Médaille du Souverain pour les bénévoles en 2019.

Olivier Hernandez
Espace pour la vie
Directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, Olivier Hernandez est un astrophysicien expert en instrumentation et spécialiste des galaxies, puis des exoplanètes.
Olivier Hernandez a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’École centrale de Marseille et sa maîtrise en physique à l’Université de Montréal. Il est également détenteur d’un doctorat en astrophysique dont la thèse, effectuée en cotutelle entre l’Université de Montréal et le laboratoire d’astrophysique de Marseille, a porté sur la dynamique des galaxies. Olivier Hernandez est aussi un astrophysicien à l’Université de Montréal, expert en instrumentation et spécialiste des galaxies. Il fut cofondateur et coordonnateur de l’iREx, directeur des opérations pour l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et chargé de cours au Département de physique de l’Université de Montréal.
Ses principaux champs de recherche sont la cinématique et la dynamique des galaxies spirales barrées ainsi que le développement d’instrumentation astronomique de haute technologie spécialisée autant dans l’étude des galaxies que dans la détection et la caractérisation d’exoplanètes.
Il est actuellement le directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan à Espace pour la vie. Il est aussi responsable de la recherche, responsable de la transition écologique et fondateur du comité équité, diversité et inclusion à Espace pour la vie. Il est toujours chercheur associé à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) à l’Université de Montréal. Il a le plaisir d’être à la tête d’une équipe dynamique de chercheurs et de concepteurs et conceptrices artistiques voués à l’éducation du grand public.

Manon Jeanotte
Kanesatake
Manon Jeannotte est détentrice du EMBA McGill-HEC et d’une certification universitaire en gouvernance de sociétés (ASC) de l’Université Laval. Tout en exerçant les fonctions de conseillère ou de Cheffe au sein de la Nation Micmac de Gespeg pendant près de quinze ans, elle a réfléchi à quel serait le succès des Premières Nations au Canada et a innové en réinventant le modèle d’affaires des Gouvernements des Premières Nations.
Manon est à la direction du département de développement économique et des affaires de Kanesatake depuis février 2019. Ce mandat lui a permis de mettre en œuvre au cours de la saison estivale 2020, avec son équipe, le projet du Jardin de l’Espoir. Ce projet de développement économique communautaire s’est transformé en projet de développement social dû à la pandémie mais il s’inscrit dans une initiative plus grande d’une volonté de mettre sur pied une coopérative éco-agricole collaborative. En effet, dans une perspective Première Nation, le développement durable est une priorité car les actions sont réfléchies en termes des sept prochaines générations. La mise sur pied de projets d’économie sociale ou communautaire ayant pour but une autonomie locale et durable est donc un vecteur économique prioritaire.

James Meadowcroft
Accélérateur de transition
James Meadowcroft est professeur à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gouvernance et développement durable. Il est l’auteur de nombreuses publications abordant des questions liées à la gouvernance environnementale, à la participation du public, aux politiques climatiques et énergétiques ainsi qu’aux transitions en matière de développement durable.
Il est également administrateur de l’Accélérateur de transition.

Louise Millette
Polytechnique Montréal
Louise Millette est professeure agrégée et directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal depuis 2002. Diplômée en génie civil de Polytechnique, elle y a obtenu un Ph.D. en génie de l’environnement après une maîtrise à UBC. Elle a joint les rangs de Polytechnique après avoir œuvré pendant douze ans chez Bell Canada, terminant sa carrière à titre de chef divisionnaire adjoint-environnement.
Tout en accomplissant un important travail de consolidation des programmes et en gérant une augmentation d’un facteur de dix le nombre d’étudiants inscrits au département, Mme Millette a soutenu l’engagement de Polytechnique en matière de développement durable. En 2004, elle rédige sa première politique en matière d’environnement et crée de toutes pièces le Bureau du développement durable dont le plan d’action a conduit à l’obtention de l’accréditation STARS Or en 2019.
Elle a œuvré à l’intégration des principes du développement durable dans la formation des ingénieurs, notamment par la création du Projet intégrateur en développement durable, de l’orientation thématique en développement durable et de plusieurs MOOCs, dont DDI101 – L’ingénieur, source de solutions durables. Mme Millette s’implique dans de nombreux comités, dont le comité de direction du CIRODD et le Conseil de direction de l’IET. Partenaire de longue date de l’Université de Montréal, elle est membre de deux groupes de travail de Construire l’avenir durablement. Son implication lui a valu de recevoir plusieurs distinctions, dont le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada, le Prix 2020 du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans la catégorie « Ouvrages multimédias » et le Prix 2019 du Réseau des femmes d’affaires du Québec, catégorie « Organisme public ou parapublic ».
Crédit photo: Caroline Perron photographies

Alexandre Monnin
ESC Clermont
Alexandre Monnin est directeur scientifique d’Origens Media Lab, cofondateur de l’initiative Closing Worlds et enseignant-chercheur en école de management (ESC Clermont BS). Depuis la rentrée 2020, il dirige le Master of Science « Strategy & Design for the Anthropocene », porté conjointement avec Strate Ecole de Design à Lyon. Il est également membre du conseil d’administration de la 27e Région et de CY Ecole de Design. En 2013, il a été nommé membre du réseau d’experts de la mission Etalab sous la responsabilité du premier ministre.
Avant cela, il a notamment été chercheur chez Inria (2014-2017), junior à fellow l’IKKM (Université du Bauhaus, 2013), consultant pour l’UNESCO (2013-2014) et responsable recherche Web à l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou (2010-2013). Il a également été l’architecte de la plateforme de documentation de la Fondation des Galeries Lafayette pour l’art contemporain (Lafayette Anticipations) entre 2014 et 2017, un projet sur lequel il continue à travailler avec la coopérative Mnémotix. Il fut également l’un des initiateurs du projet DBpedia francophone en 2011.
Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse a porté sur la philosophie et l’architecture du Web.
Avec Diego Landivar et Emmanuel Bonnet, il s’apprête à faire paraître au printemps aux éditions Divergences, intitulé Héritage et Fermeture – une écologie du démantèlement.

Emmanuel Raufflet
HEC Montréal
Dr. Emmanuel Raufflet (Ph.D. Management, Université McGill) est professeur de management à HEC Montréal. Ses recherches portent sur l’innovation sociale, le développement durable et l’économie circulaire. Il a été professeur invité dans plusieurs universités et écoles de gestion internationales. Il a dirigé des projets de recherche sur l’énergie, la durabilité et l’acceptabilité sociale, et l’économie circulaire avec des organisations publiques, privées et sans but lucratif. Il a récemment dirigé plusieurs recherches sur l’économie circulaire. Il a publié et coédité 8 livres, a écrit plus de 50 chapitres, 60 articles et 30 cas pédagogiques. Il est responsable pédagogique de la maîtrise en management et du diplôme d’études supérieures en gestion et développement durable à HEC Montréal. Il a été directeur académique de l’IEDDEC (Institut Environnement, Développement durable et Économie Circulaire).

Patrick Rondeau
FTQ
Patrick Rondeau est conseiller syndical – Environnement et transition juste pour la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) depuis 2019. Il a été conseiller régional FTQ pour la grande région métropolitaine de 2012 à 2019. Il a également été en charge de la mobilisation et a coordonné plusieurs campagnes nationales à la FTQ dont Minimum 15 $.
Il est membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique depuis 2016. En 2018, il a coordonné le Sommet pour une transition énergétique juste, au Palais des congrès, à Montréal. Il a été membre du groupe de travail sur l’électrification pour l’élaboration du Plan d’électrification et de lutte aux changements climatiques du gouvernement du Québec. Il a coordonné différentes délégations de la FTQ et du Fonds de solidarité FTQ aux Conférences des parties de l’ONU (COP) depuis 2015. Patrick a finalement participé à différentes tables et comités de travail durant ces COP sur le sujet de la transition juste.
Patrick milite et travaille dans le mouvement syndical depuis 2000.
Patrick Rondeau est conseiller syndical – Environnement et transition juste pour la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) depuis 2019. Il a été conseiller régional FTQ pour la grande région métropolitaine de 2012 à 2019. Il a également été en charge de la mobilisation et a coordonné plusieurs campagnes nationales à la FTQ dont Minimum 15 $.
Il est membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique depuis 2016. En 2018, il a coordonné le Sommet pour une transition énergétique juste, au Palais des congrès, à Montréal. Il a été membre du groupe de travail sur l’électrification pour l’élaboration du Plan d’électrification et de lutte aux changements climatiques du gouvernement du Québec. Il a coordonné différentes délégations de la FTQ et du Fonds de solidarité FTQ aux Conférences des parties de l’ONU (COP) depuis 2015. Patrick a finalement participé à différentes tables et comités de travail durant ces COP sur le sujet de la transition juste.
Patrick milite et travaille dans le mouvement syndical depuis 2000.

Sara Teitelbaum
Université de Montréal
Sara Teitelbaum est professeure agrégée au département de sociologie à l’Université de Montréal. Elle est également la directrice des programmes en environnement et développement durable à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les dimensions participatives de la gestion des ressources naturelles, avec une attention particulière pour les régions nordiques. À travers l’étude comparative de la gestion des forêts boréales, elle s’intéresse à l’évolution de la gouvernance, y compris la décentralisation, la participation du public et la conciliation des divers systèmes de connaissances.

Laure Waridel
UQAM
Laure Waridel est écosociologue PhD, professeure associée à l’UQAM, membre de la Chaire de recherche sur la transition écologique et de l’Institut des sciences de l’environnement. Elle est aussi conseillère en environnement et justice sociale pour le cabinet juridique Trudel, Johnston & Lespérance qui poursuit le gouvernement fédéral dans le dossier des changements climatiques au nom de la jeunesse québécoise. Juste avant la COVID-19, elle lançait le mouvement Mères au front qui génère une magnifique mobilisation à travers le Québec.
Consciente du fait que la société se transforme à force de choix individuels et collectifs, Laure Waridel est tombée dans la marmite de l’engagement citoyen lorsqu’elle avait 15 ans. Au cours des 32 dernières années, on l’a vue porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable. Cofondatrice d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est l’auteure de plusieurs livres dont « Acheter c’est voter », « L’Envers de l’assiette » et tout nouvellement « La transition c’est maintenant ». Elle s’est aussi fait connaître par ses chroniques à la radio de Radio-Canada et dans la presse écrite. Elle tient de manière hebdomadaire une chronique et un blogue dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec.
Ses études doctorales ont porté sur l’émergence d’une économie écologique et sociale au Québec, études qu’elle a menées à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Depuis des années, Laure Waridel cumule les distinctions dont un doctorat honoris causa de l’Université́ du Québec à Rimouski, l’Insigne du mérite de l’Université́ de Montréal, l’Ordre du Canada, l’Ordre du Québec et le titre de Chevalier de l’ordre de la Pléiade de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais pour Laure Waridel, ses deux plus grandes réalisations tiennent chacune sur deux pattes. Il s’agit de ses enfants : Colin et Alphée.