Ces personnes accompagnent l’équipe sur le renforcement de sa méthode et son adaptation à différents contextes, dont celui des Collectivités ZéN.

Christophe Abrassart
Université de Montréal
Christophe Abrassart est professeur à l’école de design de l’Université de Montréal depuis 2011 et co-directeur du DESS en éco-design stratégique partagé entre l’UdeM et Polytechnique. Depuis 2013, il a conçu et animé régulièrement plus d’une trentaine d’ateliers de co-design prospectif avec le Lab Ville Prospective, pour imaginer de nouveaux campus universitaire (ex. Campus MIL), espaces publics (Square Philips 2024, Parc Jean Drapeau 2037), la conversion des quartiers à l’économie circulaire, les styles de vie à très faible emprunte carbone, le développement des énergies renouvelables (avec l’IREQ), les modèles d’innovation ouverte pour l’industrie à Montréal, la politique entrepreneuriale de Montréal (les écosystèmes JeFaisMtl), les futurs possibles des arrondissements à Montréal (Vivre-travailler-se divertir en 2037 à Rosemont, le Quartier des générations en 2025 à Ahuntsic), et l’Intelligence artificielle au Québec en 2025 (pour la Déclaration de Montréal IA Responsable). En 2006-2007 il a été directeur-adjoint de l’Unité prospective à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique à l’époque). Ses recherches portent sur les méthodes de prospective stratégique et de conception innovante, l’écodesign de systèmes de produits-services durables, les Low-Tech, la ville durable et la ville intelligente au XXIe siècle. Il est conseiller méthodologique de Chemins de transition et membre du comité expert du défi numérique.

Maria Anastasaki
Opération veille et soutien stratégiques
D’abord formée en génie mécanique de marine (DEC) à l’IMQ, arts plastiques (certificat) à l’UQAM, développement social (bacc) et éthique (maitrise) à l’UQAR, Maria a également poursuivi des études en transdisciplinarité, théorie critique, justice territoriale et féminisme postcolonial à l’Université Concordia. Ainsi, elle a plus d’un outil dans sa poche afin de « mieux comprendre ce qui se transforme pour s’adapter et pour agir collectivement ».
Son parcours a forgé chez elle une vision large de ce que ça prend aux humains pour parvenir à vivre pleinement la vie qu’ils souhaitent pour eux-mêmes et leurs collectivités. Dans le contexte turbulent actuel dominé par la pandémie et l’urgence de la transition socioécologique, elle aborde ces défis en misant sur le pouvoir de s’imaginer, de se connaître, de s’imaginer, de se choisir, de se parler puis d’agir ensemble afin de se transformer collectivement au nom du bien commun et de la justice environnementale.
D’abord formée en génie mécanique de marine (DEC) à l’IMQ, arts plastiques (certificat) à l’UQAM, développement social (bacc) et éthique (maitrise) à l’UQAR, Maria a également poursuivi des études en transdisciplinarité, théorie critique, justice territoriale et féminisme postcolonial à l’Université Concordia. Ainsi, elle a plus d’un outil dans sa poche afin de « mieux comprendre ce qui se transforme pour s’adapter et pour agir collectivement ».
Son parcours a forgé chez elle une vision large de ce que ça prend aux humains pour parvenir à vivre pleinement la vie qu’ils souhaitent pour eux-mêmes et leurs collectivités. Dans le contexte turbulent actuel dominé par la pandémie et l’urgence de la transition socioécologique, elle aborde ces défis en misant sur le pouvoir de s’imaginer, de se connaître, de s’imaginer, de se choisir, de se parler puis d’agir ensemble afin de se transformer collectivement au nom du bien commun et de la justice environnementale.

Lucile Ruiz
Québec ZéN
Passionnée par les enjeux de transition socio-écologique et d’amélioration de nos pratiques de travail pour une collaboration efficace, Lucile est ravie d’apporter son expérience acquise dans le milieu industriel pour servir une cause qui lui tient à cœur!
Sa vision de la transition socio-écologique ?
« Une nouvelle façon de penser, d’occuper et de vivre nos territoires pour nous adapter aux changements climatiques déjà en cours, et mitiger ceux à venir le plus possible. Je rêve d’une transition inclusive, joyeuse et créative! »
Lucile est diplômée d’une école d’ingénieur·es française en génie des procédés, et a passé 5 ans dans le secteur du traitement des eaux usées, en tant qu’ingénieure de projet, puis chargée d’amélioration des processus de travail. C’est en créant un comité « développement durable » avec d’autres employés engagés au sein de son ancienne entreprise que Lucile a eu envie de creuser le sujet de la transition socio-écologique. Curieuse et mordue de nouvelles expériences, elle aime participer au développement communautaire de son quartier en prenant part à divers projets socioculturels, et complète présentement une formation professorale de yoga.

Mathieu Couture
Fondation David Suzuki
Mathieu Couture est une personne passionnée par les relations humaines et le développement de projets communautaires. Au tout début de la pandémie, il a cofondé l’organisme Cyclistes solidaires avec un groupe de personnes dévouées afin de fournir des denrées alimentaires à des personnes en situation de vulnérabilité tout en respectant les mesures sanitaires. Puis, il a commencé à enseigner à HEC Montréal en plus de réaliser un balado nommé Après la pause traitant de thèmes engagés. C’est en avril 2021 qu’il a joint l’équipe de la Fondation David Suzuki pour travailler sur des mandats liés à l’accompagnement de groupes citoyens à vocation environnementale (protection de milieux naturels, agriculture urbaine, réduction des déchets, etc.). Depuis, il s’implique dans le développement d’un projet de partage de remorques à vélo, de vélos-cargos et de voitures dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (LocoMotion) et il est également Jeune administrateur de la relève de la Caisse d’économie solidaire.

Steve Joncoux
Fabrégion Bas Saint Laurent
Steve Joncoux a un doctorat en sociologie et un post-doctorat en développement régional. Il est spécialisé dans la prise en compte des dimensions socio-environnementales dans les processus de développement territorial. Entre la France, l’Afrique et le Québec, il a travaillé dans les domaines de la valorisation des déchets, de la gestion de l’eau et de l’agriculture. Dans les dernières années, il a participé en tant que chercheur et animateur à plusieurs laboratoires vivants en agro-environnement. C’est finalement au Living Lab en Innovation Ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup qu’il a posé ses valises pour coordonner, entre autres, la démarche de transition socioécologique FabRégion Bas-Saint-Laurent.

Nicolas Montpetit
Concertation Montréal
Nicolas Montpetit a complété sa scolarité à l’Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat en communication politique et une maîtrise en science politique. Il a dirigé de 2010
à 2018 le Regroupement des éco-quartiers (REQ). Il a rejoint les rangs de Concertation Montréal (CMTL) en 2019 où il pilote la Table environnement des villes liées de Montréal et travaille sur le dossier de la transition écologique avec les SDC de Montréal. Il possède une vaste expérience dans la création et le développement de projets en partenariat avec une multitude d’acteurs. Il a été l’un des instigateurs de la campagne Un arbre pour mon quartier, en partenariat avec la Soverdi, ainsi que la campagne La Consigne J’accroche en partenariat avec la Société de développement social et la Coopérative de solidarité les Valoristes.

Emmanuel Raufflet
HEC Montréal
Emmanuel Raufflet (Ph.D. Management, Université McGill) est professeur de management à HEC Montréal. Ses recherches portent sur l’innovation sociale, le développement durable et l’économie circulaire. Il a été professeur invité dans plusieurs universités et écoles de gestion internationales. Il a dirigé des projets de recherche sur l’énergie, la durabilité et l’acceptabilité sociale, et l’économie circulaire avec des organisations publiques, privées et sans but lucratif. Il a récemment dirigé plusieurs recherches sur l’économie circulaire. Il a publié et coédité 8 livres, a écrit plus de 50 chapitres, 60 articles et 30 cas pédagogiques. Il est responsable pédagogique de la maîtrise en management et du diplôme d’études supérieures en gestion et développement durable à HEC Montréal. Il a été directeur académique de l’IEDDEC (Institut Environnement, Développement durable et Économie Circulaire).

Olivier Riffon
Université du Québec à Chicoutimi
Olivier Riffon, est Ph. D. en développement régional et professeur en Éco-conseil au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il dispose d’une expérience en recherche menée avec une approche transdisciplinaire. Il a œuvré dans divers projets visant le développement, l’expérimentation et la recherche sur des outils de mise en œuvre du développement durable. Il est spécialiste des outils et des démarches de mise en œuvre du développement durable, de la transition sociale et écologique, de l’éducation relative au développement durable, de la gouvernance territoriale et de l’intégration des méthodes participatives et collaboratives aux processus de transition sociale et écologique.
Sa recherche actuelle porte sur les collaborations transdisciplinaires, notamment au sein du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD), où il est coresponsable d’un axe de recherche sur l’évaluation, la conception et l’intégration du DD. Il est aussi membre du Centre de recherche en développement territorial (CRDT), et membre associé du Centre intersectoriel de recherche en santé durable de l’UQAC. Il participe aux initiatives Borée et le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique. Il est membre du comité expert du défi territoire.
Olivier Riffon, est Ph. D. en développement régional et professeur en Éco-conseil au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il dispose d’une expérience en recherche menée avec une approche transdisciplinaire. Il a œuvré dans divers projets visant le développement, l’expérimentation et la recherche sur des outils de mise en œuvre du développement durable. Il est spécialiste des outils et des démarches de mise en œuvre du développement durable, de la transition sociale et écologique, de l’éducation relative au développement durable, de la gouvernance territoriale et de l’intégration des méthodes participatives et collaboratives aux processus de transition sociale et écologique.
Sa recherche actuelle porte sur les collaborations transdisciplinaires, notamment au sein du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD), où il est coresponsable d’un axe de recherche sur l’évaluation, la conception et l’intégration du DD. Il est aussi membre du Centre de recherche en développement territorial (CRDT), et membre associé du Centre intersectoriel de recherche en santé durable de l’UQAC. Il participe aux initiatives Borée et le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique. Il est membre du comité expert du défi territoire.

Rafael Ziegler
HEC Montréal
Rafael Ziegler est professeur invité à HEC Montréal et membre du Centre de recherche en éthique. Après des études en philosophie et en économie à la London School of Economics et à l’Université McGill, il a cofondé en 2009 le groupe de recherche socio-écologique GETIDOS, basé à Greifswald et à Berlin. GETIDOS signifie “GEtting ThIngs DOne Sustainably” et se situe dans le développement durable comme processus ouvert.
Ses intérêts de recherche sont l’innovation sociale, l’éthique environnementale et la philosophie de l’économie. Son travail porte sur les innovateurs sociaux non seulement comme source empirique mais aussi comme source de contributions conceptuelles. Il s’intéresse tout particulièrement aux innovations sociales en relation avec l’eau, la justice et le développement durable.